Pure race espagnole
Le Pure race espagnole ou PRE, parfois encore appelé Andalou, est une race de cheval de souche ancienne originaire d’Andalousie, donc de l’Espagne. C’est un cheval facilement identifiable avec sa robe très souvent grise, son corps compact, son encolure massive et son aspect très élégant. Ses allures sont également caractéristiques, car souvent relevées, avec une aptitude naturelle au piaffé et au passage.
C’est aussi un bon cheval de loisir et de randonnée où son caractère stable, ses allures confortables, sa résistance et son courage sont très appréciés.
Nommé le cheval des rois, car les souverains français, de François 1er à Louis XIV, ont tous possédé et monté des Pure race espagnole.
C’est un cheval très raffiné avec une forte présence. Un léger manque de vitesse est constaté, mais celle-ci est compensée par une grande agilité. Il possède des allures confortables, élastiques et cadencées.
La robe la plus répandue est le gris (près de 75 %). Les robes baies, noires ou alezan sont plus rares, mais commencent à devenir plus courants. Les poulains naissent souvent foncés (noirs ou bais) pour devenir gris ou beaucoup plus pâle à la fin de leur croissance, vers 6 ans. Ils possèdent un crin dense, soyeux et long.
Le pure race espagnole est parfois utilisé en croisement pour créer d’autres races, l'hispano-arable, nommé aralusian, est le croisement du pure race espagnole et de pur-sang arabes. Il est à l’origine aussi de l’aztèque, croisement avec des quarter horses. Croisé avec des frisons, nous aurons l’ispazon ou le warlander.